Sucre : êtes-vous accro ?

Sucre : êtes-vous accro ? 

Savez-vous que le sucre est 8 fois plus addictif que la cocaïne ?

Nous sommes de plus en plus victimes de pulsions sucrées, et c’était mon cas, car cet ingrédient est de plus en plus présent dans notre alimentation quotidienne. Les industriels en mettent partout pour que l’on devienne accro à leur produit.

En 1950 nous consommions 15kg de sucre par an, aujourd’hui nous en consommons 40kg, C’est énorme !

Sucre : où en trouve t-on ? 

Quand on dit sucre on pense, sucre en pierre, en poudre, bonbons, sodas, chocolats, jus de fruits……. mais aujourd’hui le sucre est caché absolument partout : Plats préparés, sauces, gâteaux apéritifs…. même dans le JAMBON !

Sucre : quels problèmes ? 

Un excès de sucre perturbe l’équilibre général du corps

Sucre : les conséquences directes

  • Fatigue
  • Ballonnements
  • Digestion difficile
  • Teint terne
  • Imperfections
  • Accélération du vieillissement
  • Augmentation du risque de diabète
  • ET surtout un problème bien visible dans la société : LE SURPOID
  • Et oui le sucre se transforme en graisse. Cette graisse qui s’installe, généralement chez nous mesdames, sur les fesses et les cuisses, pour créer la magnifique culotte de cheval ! et pour vous messieurs sur votre sangle abdominale, les fameuses poignées d’amour !

Sucre : comment l’éviter ? 

Pour préserver votre santé, votre bien-être et votre ligne il faut absolument limiter la consommation de sucre, il doit devenir un aliment plaisir et occasionnel.

Pensez à lire les étiquettes des produits que vous achetez, le mieux étant de préférer cuisiner des produits frais, qui n’ont subit aucune transformation et d’augmenter votre consommation de fruits et légumes.

 

Sucre : comment faire face aux pulsions sucrées ? 

Dès qu’une pulsion arrive, tel un manque, comme chez les drogués ! Posez-vous ces questions :

Est-ce que j’ai faim ?

Est-ce que je suis fatigué(e) ?

Est-ce que je suis stressé(e) ?

Est-ce que je m’ennuie ?

Est-ce que je suis contrarié(e)?

Vous vous rendrez compte que c’est très rarement de la faim, les pulsions sont souvent liés à une émotion.

Sucre : 5 astuces que j’ai testé pour faire face aux envies de sucre.
  1. Se brosser les dents. Vous devez trouver ça rigolo mais cela a fonctionné sur moi. L’action de se brosser les dents fait penser à autre chose et vous donne un goût bien frais dans la bouche que l’on n’a pas envie de perdre à cause d’un aliment sucré. Testez ! vous verrez 😉
  2. Boire un verre d’eau glacé
  3. Boire une infusion de cannelle
  4. Sortez. Faites une ballade à pieds, prenez la voiture et mettez la musique à fond, allez voir des amis, faites les boutiques…. Faites ce que vous voulez mais ne restez pas dans un environnement dans lequel vous avez envie de tout dévorer !
  5. Faites du sport. Dès que la pulsion pointe le bout de son nez faites des pompes, des abdos, sautez, dansez, courrez…. peu importe mais bouger !

Toutes ces astuces sont idéales et fonctionnent pour forcer votre cerveau à se focaliser sur autre chose que le sucre. Essayez et racontez-nous dans les commentaires.

 

Sucre : et si j’ai vraiment besoin de manger quelque chose ? 

Si après toutes ces tentatives vous avez vraiment envie de manger quelque chose alors privilégiez les aliments sains :

  • Poignée d’amandes
  • Fruits frais à volonté ou légumes à croquer
  • Dernier recours et de temps en temps 1 carré de chocolat à + de 70% et sans lécithine de soja. Laissez le fondre tranquillement dans votre bouche pour faire durer le plaisir !

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas dites-le nous dans les commentaires et partagez-le. Vous pouvez également retrouver une petite vidéo à ce sujet.

A très vite, souriez et soyez heureux 😉