Les 5 super aliments pour vos enfants !

En plus d’être en pleine croissance nos enfants ont une vie d’écolier parfois épuisante, l’alimentation joue un rôle très important au bon maintient de leur vitalité. Il est primordiale de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes et aussi d’éviter au maximum les sodas et tous les produits transformés, types gâteaux, nutella, chips…. et autres snacks très mauvais pour la santé et qui fatigue énormément.

Voici les 5 super aliments pour la santé, la force et la vitalité de nos enfants ( et c’est aussi valables pour les parents !!!) :

  • Les amandes. Elles sont très riches en magnésium, 100 g d’amandes en apporte 232 mg. Le manque de magnésium est assez fréquent chez les enfants, il se traduit par de la fatigue, du stress, des troubles du sommeil et de légers trous de mémoire.  Les amandes apportent aussi des protéines, du fer et des vitamines B. Proposez des amandes à vos enfants au petit-déjeuner et  au goûter est un bon geste santé qu’il pourra garder toute sa vie.
  • Le boudin noir.  L’aliment le plus riche en fer et sans doute celui qui va être le plus difficile à faire avaler aux enfants ! Le fer permet de transporter l’oxygène dans le sang. La moindre carence peut entraîner des coups de pompe et des difficultés de concentration.  Bon à savoir entre 10 et 20% des enfants entre 3 et 10 ans manquent de fer. Surtout n’entrez pas dans le détail pour leur expliquer le processus de fabrication du boudin noir ! Il va falloir faire preuve de créativité pour leur en faire manger. Pour les enfants  qui aiment le boudin pas de problème, vous pourrez le présenter tel quel, cuit au four ou à la poêle, accompagné de la traditionnelle pomme ou purée de pomme de terre. Pour les plus réticent vous pourrez transformer le boudin  sous forme d’un hachis parmentier, les enfants apprécieront.
  • Le brocoli. Il est le champion parmi les choux !  Il contient deux fois plus de vitamines C que l’orange. A quoi sert la vitamine C ? En plus d’apporter de l’énergie, elle améliore les défenses immunitaires et permet une meilleure absorption du fer. On trouve également dans le brocoli des vitamines B et du Zinc. L’idéal est d’en manger au moins deux fois par semaine, on peut le manger cru en salade, mais aussi cuit à la vapeur, à la poêle, en wok, en purée et même sous forme de quiche.
  • L’épeautre.  Cette céréale fournit de l’énergie en continu grâce à sa richesse en glucides. C’est une excellente source de magnésium, de phosphore et de calcium. Vous pouvez le consommer comme le riz mais également pour les plus forts en cuisine, on peut avec la farine d’épeautre faire du pain, des biscuits ou des galettes.
  • Les sardines en boîte. Elles sont riches en oméga 3. L’oméga 3 est très bénéfique pour le cerveau, cela permet de traiter plus rapidement les informations, d’avoir une meilleure mémorisation, d’être plus résistant face au stress et d’être de meilleure humeur.  Enfin les sardines sont très riches en calcium, beaucoup plus que le lait d’ailleurs. 100 g de sardines contient 798 mg de calcium tandis qu’il y en a 138 mg dans 100 g de lait entier. Comment les consommer ? sur du pain, un écraser de pomme de terre et pour les petits délicats ! faites en une sauce sardines-tomate pour napper vos graines d’épeautre !

Nous vous souhaitons un bon appétit !

Partagez-nous vos recettes.

A très vite.