C’est quoi au juste le développement personnel ?

En ce qui me concerne je suis arrivée au développement personnel il y a quelques années, à un moment où je me posai beaucoup de questions au sujet de ma carrière professionnelle.

Deux personnes m’ont beaucoup inspirées. La première c’est Maryse, mon amie et collaboratrice car
elle était beaucoup plus avancée que moi dans ce domaine, elle m’a donné l’envie d’en savoir plus, elle a été une sorte de guide.
La seconde personne c’est Maximilien Piccinini, un coach extraordinaire qui m’a donné les clés essentielles à appliquer pour réussir.

Appelé croissance personnelle par nos cousins canadiens, c’est une démarche personnelle visant à s’épanouir et à aller vers la vie qui nous aspire à l’avenir.

Ce terme, de développement personnel, est apparu suite à la parution du best seller « le développement de la personne » du psychologue humaniste Américain Carl Rogers

.

Entrer dans cette démarche c’est sortir de sa zone de confort, pour passer d’un état statique ou négatif, à une progression et une évolution positive de sa vie.

« J’appelle pour ma part développement personnel toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien. » Jacques Salomé

Si vous jugez votre vie imparfaite, fade, monotone, que vous n’arrivez pas atteindre vos objectifs ou que vous voulez enfin atteindre la vie de vos rêves, entamer un processus de développement personnel est la solution ! 

Le développement personnel s’applique dans de nombreux domaines :

  • La gestion des émotions
  • la confiance en soi
  • la liberté financière
  • l’amour….

Pourquoi faire du développement personnel ?

Pour se réaliser pleinement, se sentir bien et progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. Bref, si vous recherchez fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction. Ausi en changeant vous-même, vous aiderez les autres à changer et à se sentir bien.

Comment se pratique le développement personnel ?

De manière autonome par le biais de lectures, de réflexions, de séminaires …

Ou en se faisant accompagner par un coach, des associations….

Peut-être que vous faites déjà du développement personnel sans le savoir ???

Vous faites tous les jours des exercices physiques par pur plaisir alors VOUS FAITES DU SPORT !
Vous faites des exercices physiques pour mincir et vous sentir mieux dans votre peau alors vous FAITES du Développement personnel.

autre exemple

Vous faîtes du théâtre par goût, par passion, vous pratiquez une activité artistique
Vous faîtes du théâtre pour vaincre votre timidité et augmenter votre confiance en vous et bien vous faîtes du développement personnel.

ET les résultats ?
Le développement personnel n’est pas un miracle, ne croyez pas les personnes qui vous promettent la lune en 1 semaine !
Votre réussite ne dépendra que d’une personne : VOUS ! Vous devez prendre un engagement envers vous même, entrez en action, prendre vos responsabilités et acceptez de vous remettre en question. Voilà les vrais clés de la réussite, vous pourrez lire tous les livres, que vous voulez, avoir tous les meilleurs coach du monde, si vous n’ appliquez pas les règles citées précédemment JAMAIS vous n’atteindrez vos objectifs.

Désolée d’être aussi dur mais je dois vous dire la vérité.
Les livres, les coachs…. sont vos guides, vous devez appliquer !

Alors comment vous entez-vous dans votre vie ? êtes-vous pleinement épanouie ? Avez-vous envie d’essayer le développement personnel ??? Racontez-nous tout dans les commentaires.

A très vite 😉