L’Anglais ,4 Astuces Simples Pour l’Apprendre en Famille!

Aujourd’hui il est évident que si nous voulons offrir de meilleures opportunités d’avenir à nos enfants , Ils doivent au minimum parler l’anglais .

Et ne croyez pas qu’il s’agit  uniquement d’opportunité de travail. En effet  apprendre une langue étrangère c’est aussi repousser ses limites du possible et ouvrir son esprit vers l’extérieur. En parlant anglais vos enfants auront la possibilité de voyager plus facilement , d’élargir leur horizon et de faire de belles rencontres.

Les derniers sondages  l’ont encore montré, pour l’apprentissage des langues nous sommes en France à la traîne…:(

La plus grande étude réalisée sur les compétences en anglais faites en 2015 par l’EF (Education First) montre que la France est loin d’être en tête .Nous nous retrouvons à la 24ème place sur les 27 pays européens testés. Et , seulement 19% des français se disent capables de tenir une conversation en anglais!!!!  🙁 Nous avons de gros progrès à faire.

Alors comment faire pour s’y mettre efficacement et facilement puisqu’il ne faut pas compter uniquement sur l’éducation nationale pour y arriver…

1ère astuce pour apprendre l’anglais en famille

En tant que parents vous êtes les modèles à suivre. Nous le savons le vieux schéma « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » fonctionne très mal... Vous devrez donc vous y mettre aussi. 🙂

Mais pas de panique , nous vous suggérons une méthode  simple pour commencer et il vous suffira de 5 minutes par jour pour démarrer.

Il s’agit de l’application « MosaLingua », c’est une méthode très peu coûteuse (5.99€) qui est ludique et efficace . Elle est basée sur le système de mémorisation espacée SRS conçue par des scientifiques. (c’est par ici pour en savoir plus!)

Vous ferez vos 5 minutes de cours  MosaLingua devant vos enfants et vous verrez qu’ ils n’auront qu’une envie c’est d’apprendre aussi! 🙂

2 ème astuce:

Les enfants adorent emprunter votre téléphone ou votre tablette n’est ce pas? Et bien profitez-en et prêtez-leur volontiers en mettant des règles,vous leur direz:

  • « D‘accord mais c’est histoires en anglais ou jeu en anglais« .

Faites le test et vous verrez qu’ils en redemanderont! Il existe plusieurs applications adaptées à chaque âge, ne vous en privez pas. (Cliquez ici pour quelques suggestions!)

3ème astuce:

Regardez les films en version originale dès que vous en avez l’occasion.

Avec les DVD rien de plus simple. Commencez par des dessins animés que vous regarderez en famille évidemment. Au début mettez les sous-titrage en français et quand vous serez plus à l’aise vous passerez aux sous-titrage en anglais. 🙂

4ème astuce:

Sur YouTube regardez de courtes vidéos sur des sujets que vous connaissez bien et qui vous intéressent, (reportage animalier, voyage , cuisine etc…)

Démarrez progressivement et n’essayez pas de tout faire en même temps car vous risquez de vous décourager. L’important c’est de faire un pas après l’autre et d’être régulier.

Au fil du temps vous serez étonné de voir vos progrès et ceux de vos enfants!

 

Vous pourrez dire « Yes I did it! » 🙂

Au plaisir de lire vos commentaires, partagez avec nous votre expérience et autres astuces pour apprendre la langue de Shakespeare en famille.

En attendant,

Smile and Be Happy 🙂

Les Fées Bracelets