10 bonnes raisons de lire ( et un excellent moyen de moins regarder le TV)

Depuis quand avez-vous lu sur autre chose qu’une tablette ou un smartphone ? A quand remonte votre dernier livre ? Si vous êtes encore en train de réfléchir c’est que cela fait trop longtemps que vous n’avez pas tenu un vrai livre entre vos mains. Il est temps de changer tout ça !

Des livres il y en a pour tous les goûts, romans policiers, Amour, BD, Poésie, développement personnel, autobiographie, histoire… Bref je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. Si vous avez besoin de conseils vous pouvez allez bien sûr dans les librairies, et aussi je vous conseille de visiter ce blog : www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr, d’Olivier Roland.

Voici 10 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de la nécessité et de l’importance de lire : 

  1. Stimulation du cerveau

    En gardant actif votre cerveau vous l’entraînez, comme un muscle, à garder ses capacités et son bon fonctionnement. Des études scientifiques ont même prouvées que lire permettait d’éviter et/ou ralentir l’apparition de maladies comme Alzheimer ou la sénilité.

  2. Diminution du stress

    Lire vous permet de vous évader, juste quelques pages et la magie opère, vous oubliez tous les soucis du boulot et du quotidien.

  3. Augmentation des connaissance

    Les livres sont des sources inépuisables d’informations. Les auteurs font des recherches extrêmement poussées pour écrire, alors saisissez votre change, LISEZ ! Vous augmenterez votre culture générale.

  4. Enrichissement du vocabulaire

    En lisant vous aller enrichir votre vocabulaire, découvrir des mots et des synonymes que vous ne soupçonniez même pas !

  5. Amplification de la mémorisation

    Lorsque nous lisons nous devons nous souvenir d’énormément d’informations, le nom des personnages, les situations, les lieux… c’est un excellent exercice pour le cerveau et amplifier sa capacité de mémorisation est très utile dans la vie.

  6. Facilite l’analyse et la déduction

    Cela vous est déjà arrivé, en lisant un roman policier, de découvrir l’assassin avant la fin ? Et bien c’est que votre cerveau à bien fonctionné et que grâce à tous les indices contenus dans le livre vous avez réussi à résoudre l’enquête.

  7. Concentration facilité

    Contrairement aux ordinateurs, tablettes et smartphones qui font que l’on accède à toutes les informations possibles en quelques clics, lire nous permet de nous recentrer et d’être patient. Si vos enfants ont du mal à se concentrer faites-les lire.

  8. Lire pour mieux écrire

    Depuis l’apparition des téléphones portables et de l’internet nous écrivons de moins en moins et nous perdons petit à petit l’orthographe de certains mots, la bonne syntaxe… Lire nous permet de conserver toutes nos capacités d’écriture. C’est très important dans la vie si vous avez des enfants, vous devez être exemple mais aussi si vous cherchez du travail ou si vous voulez créer votre propre entreprise.

  9. Tranquillise l’esprit

    A l’opposé des écrans qui nous agitent, les livres nous apaisent. C’est un relaxant naturel, imaginez vous prêt d’un bon feu de cheminée, une tasse de thé dans une main, un bon livre dans l’autre et tout ça sous une couverture bien douillette, oui je sais c’est un peu cliché ! mais ne sentez-vous pas déjà le calme vous envahir ?

  10. C’est gratuit

    C’est un des rares loisirs qui reste totalement gratuit. Vous pouvez vous inscrire dans la bibliothèque ou la médiathèque de votre ville et avoir accès à des milliers d’ouvrages totalement gratuitement. Si par malchance vous n’auriez pas de bibliothèque dans votre commune, je vous conseille le site www.priceminister.fr, vous y trouverez des livres d’occasion à 0,99 cts.

J’espère sincèrement que vous êtes maintenant convaincu de l’importance de la lecture et que vous allez vite vous choisir un bon livre !

A très vite 😉